Les Potes Âgés en Joëllette
Les Potes Agés en joëlette
Serge Thiry a passé 27 ans de sa vie en prison. A sa sortie, en 2004, il veut donner un sens à cette partie de vie passée derrière les barreaux. Et décide, en 2005, de créer l’association sans but lucratif « Extra Muros » afin de sensibiliser les jeunes à la délinquance, pour leur éviter de reproduire les mêmes erreurs que lui. Le projet de cette association s’articule autour de deux axes. D’une part, accompagné de sa guitare et de quelques chansons de sa composition, Serge Thiry présente des témoignages qui trouvent leur origine dans son vécu d’ex-délinquant et de détenu. D’une autre part, avec ses joëlettes, il propose des balades et offre la possibilité à des personnes à mobilité réduite, de découvrir la pleine nature. Accompagné de jeunes valides, il leur propose de partager, l’espace d’un temps, leurs énergies, dans un élan de solidarité et de convivialité.
Mais qu’est-ce qu’une joëlette ? C’est un fauteuil tout terrain qui repose sur une roue avec une suspension, tiré par une personne à l’avant et dirigé par une autre à l’arrière. Deux autres personnes peuvent se placer de part et d’autre du fauteuil afin d’aider à sa stabilisation. Ce véhicule permet à des personnes à mobilité réduite de se promener sur des sentiers escarpés.
Depuis quelques années, des groupes de bénéficiaires du Centre Reine Fabiola ont eu l’occasion de participer, à plusieurs reprises, aux balades en joëlette. Le mardi 4 février, quelques personnes des Potes âgés, ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer une classe d’élèves de terminale de Louvain-la-Neuve, pour une balade de 4 heures dans la région de Han-Sur-Lesse!