Ducasse de Messines

La Ducasse de Messines, un des quartiers de la ville de Mons, fête cette année ses 400 ans. Pour cet événement, le Centre Reine Fabiola a l’habitude de collaborer avec le comité des fêtes et plus particulièrement avec son président, qui n’est autre qu’un ancien membre du personnel.

Durant cette ducasse, qui a pour origine un pèlerinage religieux datant de 1620, divers petits marchands voient leurs étals remplis de fleurs, mais aussi de plusieurs objets traditionnels du folklore Messinois. Parmi ceux-ci, la célèbre « Gayole », une petite cage à oiseau en bois et le « Wa-wa », une petite boîte cylindrique reliée à un bâton par une ficelle qui, quand on la fait tourner, produit un son semblable à l’aboiement d’un chien.

Ces deux objets proviennent directement des ateliers occupationnels du Centre Reine Fabiola. C’est ainsi depuis plusieurs années maintenant que la section Pluriel du Plantin collabore, main dans la main avec la section Multijob de ce même atelier, pour fabriquer les Gayoles, plus belles les unes que les autres. Cette année, petite particularité, finies les cages à oiseau de différentes couleurs. Pour les 400 ans de la ducasse, toute la production, c’est-à-dire 150 pièces, est peinte à l’identique avec pour seule différence la décoration du fronton. La mention « édition limitée » est aussi apposée sur chacune d’entre-elles.

A l’instar du Plantin, l’atelier Carrière et, plus précisément, les membres de l’équipe de la section Champêtre, se sont eux aussi affairés à la construction des Wa-wa. 200 de ces petits objets ont été commandés. Leur fabrication demande de la technique car l’objet doit pouvoir produire ce son si particulier qui lui a valu son nom !

Des beaux projets qui mettent encore un peu plus en avant les compétences des bénéficiaires du Centre Reine Fabiola !