Sooo90’s 2nd Edition
90’s power
Le 4 avril dernier, le Centre Reine Fabiola a fait un bon dans le temps et s’est projeté dans les années 90’s ! Musique, style vestimentaire, ambiance et jeux, tout était au rendez-vous le temps d’un après-midi pour la seconde édition de Sooo 90’s.
Come back the 90’s
Sœur jumelle des célèbres soirées God Save The 90’s, Sooo 90’s est née de la volonté d’offrir à des personnes adultes avec un handicap mental la possibilité de profiter d’un évènement aussi original. Se déhancher sur les rythmes des boys et girls bands, se replonger dans les folles années 90’s, rencontrer et s’ouvrir à d’autres bénéficiaires dans un cadre adapté et sécurisé.
Une affaire de collaborations
L’organisation de cet évènement a utilisé les forces de l’institution dans un esprit fédérateur et grâce à la volonté et la passion de plusieurs équipes. Des étudiants de la Haute Ecole en Hainaut ainsi que de l’Ecole de Promotion Sociale de Frameries, futur(e)s éducateur(trice)s réunis ensemble autour d’un même projet pédagogique, sont venus prêter main forte à la conception et à la réalisation des décors dans le cadre de la préparation de l’événement, mais aussi le jour-même en soutenant les équipes présentes sur place.
Cette année encore, Sooo 90’s a pu compter sur l’aide, les conseils et l’expérience de l’asbl Tissu Orange, elle-même à l’origine des soirées God Save The 90’s, afin de jouer avec les mêmes codes que ceux de ces soirées. Autres partenariats renouvelés : DJ Valeuuu et DJ Fab-D, qui avaient sans doute gardé un excellent souvenir de l’édition précédente et qui ont voulu revenir mettre le feu, musicalement parlant, pour cette nouvelle après-midi de folie.
Bien d’autres collaborations sont à ajouter à cette liste, comme le groupe de danse Let’s Dance d’Havré, l’échassier lumineux Loupi qui a une fois de plus brillé de mille feux, Antenne Centre pour son relais médiatique, etc.
Des nouveautés
1200 participants, tant les résidents venus d’une septantaine d’institutions différentes que les participants du Centre Reine Fabiola, se sont déhanchés au rythme de la musique et ont profité des diverses animations!
Un tout nouveau stand a fait son apparition : un Lunapark regroupant une dizaine de machines d’arcade et autant de jeux, allant de Street Fighter à Pac-Man en passant par des flippers sur le thème de Terminator ou de Star Wars.
De nouvelles animations ont également rythmé l’après-midi, comme cette énorme flashmob qui a fait danser tout le monde, membres du personnel, étudiants, participants et volontaires, un lâcher de ballons encore plus fourni que l’année passée, des confettis à gogo, etc.
Cerise sur le gâteau, un bracelet en tissu de type « festival » pour tous les participants !
Objectifs atteints ?
Avec tous ces bras levés pendant les refrains les plus emblématiques des années 90’s, avec tous ces sourires affichés durant tout l’évènement, Sooo 90’s 2nd edition a permis de renforcer encore un peu les objectifs de l’édition précédente : proposer à des personnes avec un handicap mental une activité collective permettant de se divertir, danser, s’exprimer et se rencontrer en se sentant inclus dans une mouvance festive et actuelle.