Visite de l’EEPSIS
Un goût d’avenir
Le mardi 19 février dernier, une délégation de l’EEPSIS (École d’Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur Spécialisée) d’Horrues, située à quelques kilomètres de Neufvilles, s’est rendue au Centre Reine Fabiola afin de profiter de la visite de certains ateliers occupationnels. C’est devant Champ d’Ail que le groupe est accueilli.
Les participants, divisés en deux groupes, partent à la découverte des ateliers, de leur environnement, de leurs rythmes, de leurs créations et de leurs projets pédagogiques. « En tant que professeur, l’objectif d’une journée comme celle-ci est de répondre aux questions des élèves qui se demandent ‘ qu’est-ce que je vais faire après l’école ?’ », explique Frédérique Hennaut, professeur à l’EEPSIS et instigatrice de cette matinée. Une matinée qui permet également aux élèves de se rendre compte et de découvrir ce qui se cache derrière un « Service d’Accueil de Jour ». « Pour beaucoup, le terme ‘Service d’Accueil de Jour’ est synonyme de ‘garderie’, c’est l’occasion de leur prouver que non ! », sourit le professeur. Cette visite est ainsi synonyme de perspectives d’avenir pour la vingtaine d’étudiants.
Les groupes explorent et découvrent le savoir-faire créatif de la Carrière, les bougies de Flamb’Eau, les sacs de la section Champêtre, le rythme et la notion de bien-être à l’Eveil, mais également les gestes techniques des unités de l’Atelier du Centre… Un des groupes a également l’occasion de visiter un atelier supplémentaire et ses activités de bouche. Un aspect encore différent de ce que les élèves avaient vu auparavant. C’est ainsi que leur ont ouvert leurs portes quelques-unes des sections du Fourneau.