La Bergerie reçoit les Amis des Aveugles

Les Amis des Aveugles en visite à la Bergerie

Le 28 mars dernier, la Bergerie, qui a régulièrement des visites d’écoles, a reçu une délégation du Service Résidentiel pour Adultes Princesse Paola, les Amis des Aveugles, qui accueille, à Mons, des personnes adultes aux capacités sensorielles et motrices diminuées. Les participants étaient venus rendre visite aux « travailleurs » de la Bergerie afin d’en apprendre un peu plus sur les tâches réalisées au sein de l’atelier.

Selon l’éducateur accompagnant le groupe, l’objectif de cette visite était de faire découvrir aux malvoyants les secrets de fabrication du fromage, mais aussi de leur permettre d’avoir un contact avec les animaux et l’univers d’une bergerie.

Les visiteurs ont ainsi commencé leur matinée à la Fromagerie, où ils ont pu avoir quelques informations théoriques sur la fabrication du fromage et l’élevage des moutons. Ensuite, ils ont préparé leur propre fromage avec les épices de leur choix. Cette visite a beaucoup plus au public malvoyant, qui a profité d’une visite adaptée, l’aspect sensoriel étant très valorisé. Ils ont pu, par exemple, toucher de la laine.

Le groupe est ensuite sorti à la rencontre des moutons, pour leur donner du foin et prendre les agneaux dans les bras. Beaucoup d’activités ludiques avaient été prévues afin de maintenir les sens des visiteurs en éveil. L’équipe encadrante a d’ailleurs fait forte impression, comme la relation, quasi naturelle, qui s’est installée entre les visiteurs et les travailleurs de la Bergerie.