Simpélourd 2017

Sous le soleil de la Simpélourd

Le samedi 14 octobre dernier s’est déroulée la Simpélourd, une célèbre fête folklorique organisée chaque année à Soignies autour d’un personnage central, Simpélourd (« simple et lourd »), que les Sonégiens ont aussi appelé Mononk (« mon oncle »). Sorti de l’imagination populaire, il était autrefois le symbole du mari bafoué que des compagnons de goguette promenaient en ville sous la risée du public. Aujourd’hui, il est l’image du Sonégien rieur, farceur et bon enfant, qui s’amuse d’un rien. Simpélourd, qui apparaît à la gare de Soignies, est conduit, lors d’un cortège, à travers la ville et au vu de tous jusqu’à la Place Verte, où son effigie est ensuite suspendue à l’une des fenêtres, jusqu’à la fin des festivités de la ducasse, où il sera brûlé en autodafé.

Le Centre Reine Fabiola défile chaque année dans ce cortège avec la Confrérie des Géants, composée de résidents, de membres du personnel et de bénévoles. Cette année marquait d’ailleurs la 15ème participation de la Confrérie des Géants à cette folle aventure.

Une aventure qui demande pas mal d’organisation, entre les essayages des costumes qui se font bien avant le cortège, le passage en revue des géants, les répétitions et les réunions avec la Confrérie. 

115 participants ont donc défilé dans les rues de Soignies en présence du Géant Buchard, du Géant du Ciel, des Ballon-Men… mais également de l’école de danse « Fame » d’Enghien.  La doyenne et présidente de la Confrérie des Géants, en la personne de Christiane, a, encore une fois, brillé par sa participation au défilé !

Il s’agit sans conteste d’un des plus beaux exemples d’intégration réussie pour les résidents du Centre Reine Fabiola, parfaitement à l’aise dans cet exercice, appréciés, reconnus et salués souvent personnellement par les habitants de Soignies.