La folle aventure des cochons au Bajenrieux !

Les cochons et le Bajenrieux, c’est une histoire qui dure. Depuis de nombreuses années, l’atelier a fait de la place pour accueillir les bêtes. Au total, ce sont huit boxs qui sont prêts à accueillir les cochons en tout temps. Des cochons engraissés au Bajenrieux et qui sont uniquement destinés à la consommation du Centre Reine Fabiola.

Et, si les tâches à la ferme du Bajenrieux sont aussi nombreuses que variées, celle de prendre soin des cochons en est une importante. Mais c’est avant tout un long cheminement.

Et c’est par une petite expédition à Thoricourt (petit village situé à une dizaine de kilomètres de Neufvilles) que tout commence. Sept ou huit résidents, accompagnés d’un éducateur, se rendent à la Ferme Blanche où, bien guidés par le fermier, ils choisissent les cochons qui reviendront au Bajenrieux. En moyenne, ce sont six cochons qui rejoignent toutes les deux semaines l’atelier.

Une fois arrivés, ils sont alors installés et confiés aux bons soins d’Emile.  C’est alors lui qui prend tout en charge : depuis la préparation de la nourriture jusqu’au nettoyage des boxs. Et le plus gros de la tâche, c’est bien entendu la nourriture. C’est ce qu’on appelle l’enfarinage : « Il faut passer au moulin les grains de soja, de maïs, d’escourgeon et de protéine 35, et les mélanger avant de les donner aux cochons », explique Emile avec enthousiasme.   Tout un savant mélange !