Quand des étudiants parisiens découvrent le Centre Reine Fabiola
Le vendredi 20 mai dernier, une bonne vingtaine d’étudiants, venus tout droit de la « Ville Lumière », ont rejoint le Centre Reine Fabiola. C’est devenu une bonne habitude pour ces étudiants parisiens. Ils voyagent plusieurs fois par an pour visiter des institutions qui accueillent des adultes et des adolescents en situation de handicap.
Quoi de plus normal ? Pas tant que ça ! En effet, les étudiants, futurs éducateurs spécialisés, ne sont pas si nombreux à visiter l’institution. Pourtant, visiter, c’est se rendre compte, comprendre et s’inspirer des méthodes de travail. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle, de ce côté de la frontière, un projet d’avancement par comparaison. Ils ont donc profité de leur passage à Neufvilles pour faire connaissance avec le Centre Reine Fabiola : ses ateliers, dits « occupationnels », son Service de Formation Permanente (SEFOPE), ses spécificités.
Et c’est plutôt impressionnés qu’ils sont rentrés chez eux. Satisfaits de leurs visites, les étudiants semblaient plutôt charmés par ce qu’ils avaient pu découvrir. « On voit qu’ils sont fiers de leur travail et de pouvoir le montrer, s’exclamait ainsi une étudiante. » D’autres se montraient plus emballés par le fonctionnement et le côté autarcique de l’institution, certains soulignaient l’humilité des éducateurs et la qualité de l’encadrement proposé (tant en termes humain que matériel). Bref, les Français ont apprécié leur visite et sont sans doute rentrés chez eux avec quelques idées pour la suite de leur aventure…