Fratrie 2022

Frères et sœurs, une histoire de vie

Ainé, cadet ou benjamin, frères et sœurs sont complémentaires, semblables ou différents, et parfois les défauts de l’un sont les qualités de l’autre et vice-versa. Dès leur première rencontre, les frères et sœurs créent un lien unique et inébranlable qui se renforce au fil des années, des expériences vécues et de la complicité forgée. Chaque fratrie est unique, chaque famille a son histoire, et pourtant toutes partagent des sentiments communs.

Ces sentiments communs sont d’autant plus forts lorsque l’un des membres de la fratrie est porteur d’un handicap. Comment fonctionnent ces fratries ? Quels sont les rôles que chacun endosse ? Comment les frères et sœurs vivent-ils le handicap et les responsabilités qui en découlent lorsque les parents partent ? Autant de questions parfois délicates à aborder.

C’est de ce postulat qu’est né, en 1986, le groupe de la Fratrie du Centre Reine Fabiola. A l’initiative de ces réunions annuelles, la volonté du frère d’un résident – Eugène Gernigon, frère de Xavier, tous deux aujourd’hui décédés – qui souhaitait rencontrer d’autres personnes dans la même situation et désireuses d’évoquer, entre autres, leur rôle au décès des parents.

Préparer le relais du vivant des parents, découvrir le Centre Reine Fabiola et son projet, la philosophie du travail pédagogique, le fonctionnement du service médical, l’organisation des vacances et des loisirs, aborder la question de l’accompagnement en fin de vie… sont autant de sujets d’échange qui permettent de renforcer les liens de confiance avec les familles des résidents.

36 ans plus tard, cette volonté de se retrouver et d’échanger persiste parmi les familles des résidents du Centre Reine Fabiola, et c’est toujours avec la même bienveillance et énergie qu’est organisée la journée de la Fratrie.

 

2022 : les membres de la Fratrie se retrouvent enfin

Après deux ans d’absence faisant suite aux restrictions sanitaires, la Fratrie s’est à nouveau réunie le samedi 8 octobre au Centre Reine Fabiola. L’occasion pour quelque 135 frères et sœurs (soit les fratries d’une quarantaine de résidents) de se (re)trouver et de créer du lien.

Récemment nommée Directrice Pédagogique, Céline Farinari vivait sa première Fratrie. Pour elle, comme pour tous les frères et sœurs présents, cette journée a permis à chacun de se rencontrer et de créer du lien. « L’objectif était évidemment de présenter la Fratrie, mais aussi de réfléchir ensemble à la meilleure manière de collaborer et trouver une continuité entre l’expérience des frères et sœurs des résidents et notre travail » confie Céline, pour qui prendre en compte la famille des résidents est une évidence. Et de rajouter « On parle de réseau autour de la personne, et souvent on pense au personnel médical, aux médecins psychiatres… c’est-à-dire un aspect très professionnel. Mais au sein de ce réseau il y a aussi les parents, les familles, les frères et sœurs, que nous devons prendre en compte dans notre approche ».

Rencontrer d’autres familles dans la même situation qui partagent le même quotidien, mais aussi découvrir l’équipe du Centre Reine Fabiola ainsi que le projet pédagogique. La matinée a été ponctuée de nombreux échanges autour de thématiques chères aux familles : être frère ou sœur d’une personne porteuse de handicap, qu’est-ce que cela implique ? Quelles difficultés ont-ils surmonté dans leur enfance ? Comment ont-ils vécu l’arrivée au Centre ? Comment voient-ils leur relation avec les équipes éducatives, et surtout comment voient-ils cette relation évoluer ?

Autant de questions d’apparence sérieuses, abordées dans un cadre informel, convivial et toujours teinté de bienveillance. Tandis que les adultes discutaient et échangeaient, les enfants étaient pris en charge par une unité de scouts, permettant ainsi à chaque participant d’y trouver son compte.

Un événement qui tenait particulièrement à cœur à Anne Paris, sœur de Cécile, animatrice du groupe et partenaire dans l’organisation de cette journée. Celle qui est membre de la Fratrie depuis de nombreuses années déjà savait que cette édition serait spéciale, après deux ans d’absence causée par la covid. En effet, de nouveaux résidents ont notamment rejoint le Centre Reine Fabiola ces deux dernières années et les membres de leurs familles n’ont pas eu l’occasion d’assister aux Fratries précédentes. L’opportunité pour ces frères et sœurs de se rencontrer, de découvrir l’équipe du Centre et le projet pédagogique dans un cadre plus convivial et détendu.  La journée fut aussi l’occasion pour certains de se proposer pour renforcer l’équipe organisatrice et animatrice.

La matinée s’est ensuite terminée par la traditionnelle séance photo, suivie d’un délicieux repas préparé par la Restauration et partagé par les résidents et les familles.

La mise en place d’une carte sur laquelle chaque participant à la Fratrie était invité à situer sa provenance le prouve : ce genre d’événement est important et vaut largement les centaines de kilomètres parcourus chaque automne par de nombreux frères et sœurs pour se retrouver et créer du lien.