Visite école Suisse
De Suisse en Belgique
Le vendredi 14 juin 2019, dans le cadre d’un échange, une délégation helvétique d’étudiants et de professionnels de l’accompagnement socio-professionnel est venue en visite au Centre Reine Fabiola. Les 27 membres du groupe ont rencontré Igor Laschet, adjoint de direction responsable des ateliers, ainsi que trois responsables d’ateliers : Serge Pelerieau pour l’Atelier du Centre, Joël Saint-Ghislain pour l’Eveil et Yves Poelman pour les Coulisses.
Durant leur parcours scolaire, les étudiants ont l’opportunité de visiter des institutions, des homes ou des fondations actifs dans le milieu social et professionnel. Lors des deux premières années de cursus, il s’agit d’établissements suisses. En dernière année, les étudiants sont invités à sortir des frontières. C’est donc par contacts interposés que le Centre Reine Fabiola est arrivé jusqu’à leurs oreilles.
Pour la visite, qui aura duré un peu plus de 3 heures, trois ateliers ont été sélectionnés : l’Atelier du Centre pour le côté varié des activités qui y sont proposées, les Coulisses pour la dimension artistique et arts vivants, et enfin l’Eveil pour l’accompagnement de personnes avec des besoins plus spécifiques.
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir comment le travail de mise en scène et de direction d’acteurs était organisé au sein des Coulisses, avec Sophie Delfosse et son équipe, en pleine préparation d’un nouveau spectacle. Mais aussi le large éventail de compétences à souligner au sein de l’Atelier du Centre, allant de la Couture à la Menuiserie. Guidé par Serge, le groupe a même pu rendre une visite éclair à la Boulangerie. Ou encore, en compagnie de Joël, les différents projets mis en place à l’Eveil afin d’encadrer au mieux les personnes qui y sont occupées en journée. Des activités adaptées aux besoins et liées au bien-être, par exemple.
Enfin, vers 12h30, les groupes étaient attendus par Igor au Forum pour un échange de questions-réponses autour d’un apéro composé d’un assortiment de fromages de la Fromagerie. Les étudiants se sont montrés très intéressés et impliqués par ce qu’ils ont vu, soulevant des interrogations très pertinentes.
Le débriefing fut aussi l’occasion pour Igor de rappeler que le projet de vie de chacun des résidents et le travail d’accompagnement qui leur est proposé au Centre Reine Fabiola se construisent et se réalisent d’abord en fonction de leurs besoins et désirs. Sans doute est-ce pour cela que les visiteurs ont pu constater qu’au sein de leur atelier, les résidents étaient sereins et relax…
La délégation a ensuite pu profiter d’un repas servi par la Restauration avant de repartir.