Journée des Nouvelles Familles : la part belle à l’expression
Faire son entrée dans une nouvelle institution, c’est faire le pari de la construction d’un nouveau projet de vie, d’une nouvelle aventure. C’est aussi affronter l’inconnu, acquérir de nouveaux repères, connaître de nouveaux visages. C’est un événement important pour tout qui entre au Centre Reine Fabiola mais aussi pour toute famille qui accompagne ainsi une personne et souhaite l’aider dans son épanouissement.
C’est dans ce cadre qu’a été mise sur pied, en 2004 (15 ans déjà!), ce qui s’appelle désormais la « Journée des nouvelles Familles », spécialement organisée à l’attention des familles des personnes récemment admises au Centre Reine Fabiola. Programmée en moyenne un an sur deux, l’édition 2019 a eu lieu à Neufvilles ce samedi 16 février, sur le site de la Reverdie.
33 participants, issus des familles de Olivier, Nathan, Ophélie, Reda, Sébastien, Raphaël, Nicola, Gérémy, Pauline, Romain, Dylan et Gary, mais aussi celles d’Alice et de Thomas en tant que « familles-ressources, » s’y sont retrouvés pour un moment d’écoute et de dialogue avec des représentants de la direction et des équipes du Centre Reine Fabiola. Certains parents avaient à ce sujet, dès leur inscription, fait part de questions ou de sujets qu’ils souhaitaient aborder à cette occasion : suivi médical ; retour en famille le week-end ; questions administratives autour de la tutelle ; sport et stimulation ; argent de poche, pour ne citer que ces quelques exemples.
« Il est de notre devoir de favoriser ce genre de rencontres et d’échanges, d’organiser ce type de moments conviviaux avec les familles. Cela relève d’un processus primordial à ancrer au cœur de nos pratiques professionnelles », commente Alain Lenoir, Directeur général.
Les parents y sont effectivement particulièrement sensibles, comme en témoigne ce que plusieurs ont pu exprimer ce samedi comme attentes : le souhait de préserver entre familles et institution des relations de qualité, basées sur la confiance ; la mise en place, dans ce but, de divers canaux de communication ou de dialogue, tant formels qu’informels ; ou encore la prise en compte de l’expression des familles par les établissements. Une belle expérience, donc, à renouveler lors de nouvelles éditions.