Opération 11.11.11
Opération 11.11.11, un élan de générosité
L’Opération 11.11.11 est, en Belgique, la principale opération de récolte de fonds en faveur de la solidarité Nord-Sud, organisée chaque année par le C.N.C.D. (Centre National de Coopération au Développement). Chaque année, ce sont ainsi des dizaines d’ONG belges qui bénéficient des fonds de cette opération pour financer leurs programmes de développement dans les pays pauvres du Sud de la planète.
Chaque année, les résidents du Centre Reine Fabiola posent des actions en faveur de l’Opération 11.11.11 en proposant des produits à la vente à l’entrée des grandes surfaces, en faisant du porte à porte dans la région de Soignies, mais aussi en faisant le tour des bureaux au sein du Centre Reine Fabiola. Ce projet est porté chaque année par les Résidences, qui ont rallié cette année à leur cause les Appartements Supervisés, la Maladrée, les Tourelles et la Motte, ainsi que les Potes Âgés.
Au total l’Opération 11.11.11 au sein du Centre Reine Fabiola a permis de récolter 875,3 € ! Félicitations et beau travail à tous!
L’écho de Patricia Leunen, coordinatrice locale pour l’Opération 11.11.11.
Mon rôle est de coordonner, d’organiser la distribution des produits à vendre, de voir qui fait quoi. L’équipe du Centre Reine Fabiola est très active. Chaque année, je fais appel à Sébastien Brulez qui est permanent au CNCD de Mons pour présenter l’opération. Cette année, il a apporté deux petits films sur l’Afrique où on peut voir ce que la population fait avec l’argent récolté, comme amener l’eau dans les villages, se fournir en graines, joindre les deux bouts entre les saisons de production. Je pense que ces animations marquent les personnes handicapées du Centre Reine Fabiola car je suis étonnée que chaque année, il y ait le même nombre de vendeurs. Je les accompagne au Carrefour de Soignies, à l’Intermarché… Ils sont très motivés et ont un bon contact avec les gens. Ceux-ci se rendent compte qu’ils sont différents mais cela passe bien. Ils sont bien accueillis et leur motivation est visible, ce qui fait qu’ils parviennent à vendre, tout en douceur.