Les Potes Âgés à l’heure du numérique

Des Potes Âgés branchés sur le numérique

Depuis quelques mois, un étrange rituel a lieu tous les jeudis aux Potes Âgés, l’atelier de jour à destination des aînés.  Armés de tablettes, les joyeux retraités passent en effet une matinée ou un après-midi à appréhender l’outil, à comprendre son fonctionnement et ses multiples utilisations, en compagnie d’un éducateur.

Dans le travail avec une personne vieillissante, il n’est plus à rappeler l’importance de la stimulation de la mémoire et de l’activation cognitive. C’est dans ce cadre qu’a germé l’idée d’inclure l’outil numérique au sein des activités des Potes Agés.

Avec trois ou quatre personnes par séance et les Ipad du Service de Formation Permatente, l’activité offre aux participants l’occasion de se familiariser avec la tablette. A l’aide d’applications formatives, l’écriture, la lecture ou la communication sont travaillées, entretenues ou développées.

Au-delà de l’aspect formatif, l’Ipad tend à s’immiscer de plus en plus dans la vie de l’atelier. Sous l’impulsion des retraités qui nourrissent pour cet appareil une certaine curiosité.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de recettes, de tutoriels, de vidéos ou pour préparer une sortie culturelle, c’est sur la tablette que les yeux se rivent.  Internet étant devenu un incontournable, c’est une mine d’informations pour les personnes de l’atelier. Un souvenir, un lieu ou une chanson… Il y a moyen de retrouver ça sur le web… C’est d’ailleurs grâce à Internet qu’André, déjà amateur de l’outil informatique, a découvert Google StreetView. Il a pu (re) découvrir sa ville natale et se souvenir de sa vie là-bas étant enfant.
Jean-Marie, le numismate, n’est pas en reste, il regarde des vidéos de gens passionnés comme lui par les vieilles pièces et utilise Internet pour identifier les pièces qu’il a déjà. Enfin Jean-Claude, qui est malentendant, utilise la tablette comme support de communication, grâce à une application adaptée qui parle pour lui lorsqu’il touche des images ou des  mots.

L’objectif à terme de cette activité est de réaliser des « Récits de Vie » à l’aide d’une application adaptée et spécifique. L’idée est que chaque personne ait, en format numérique, un album multimédia qui relate ses souvenirs. Cet album sera illustré de photos, d’images, de musiques, de vidéos, d’enregistrements…