Forum des Familles de Paris

Technologies en débat au Forum des Familles

Nouvelles technologies et nouveaux médias sont à n’en pas douter de formidables outils de communication et une source inestimable d’informations. Des outils précieux auxquels tout un chacun a accès. Si bien qu’il est presque devenu un droit légitime de pouvoir se servir de ces nouveaux moyens de communication. Dans ce sens, d’importants travaux de réflexion sont menés au Centre Reine Fabiola pour favoriser l’accès des résidents à ces outils. L’avancée de ces travaux est le thème de débat proposé cette année aux proches des bénéficiaires pour le Forum des Familles. Le Forum des Familles, ce sont deux rencontres annuelles organisées par l’institution sur un thème bien précis. L’une, à destination des familles françaises de la région parisienne, a lieu au printemps à Paris, l’autre, pour les familles belges et du Nord de la France, à Neufvilles, dans les locaux de l’institution, en automne.

A Paris, le 11 mars dernier, une quarantaine de personnes avait répondu à l’appel lancé par l’institution. Il faut dire que les nouvelles technologies et leur accès pour les résidents suscitent de nombreuses interrogations. A quand le wifi dans les foyers d’hébergement ? Quelles applications utiliser pour communiquer avec nos enfants ? Y a-t-il des outils à privilégier ?  Comment contrôlez-vous les sites auxquels les bénéficiaires ont accès ? N’avez-vous pas peur que certains se coupent du monde à force d’être hyper connectés ? Quelles précautions prenez-vous pour éviter ces dérives ?

Les questions se sont enchaînées et ont donné vie aux échanges. Une délégation de l’institution, composée de membres du personnel impliqués dans le développement de cette problématique, a tenté d’y répondre.

Des échanges animés et conviviaux qui se sont ensuite poursuivis dans une des cafeterias de l’Institut Curie, autour d’un pique-nique concocté avec les productions de différents ateliers du Centre Reine Fabiola. Un moment idéal pour aborder, en compagnie des éducateurs présents, des questions plus personnelles ou d’autres sujets de conversation.

Et c’est visiblement satisfaits que les participants ont quitté l’Institut Curie, en milieu d’après-midi. Mission accomplie, donc, pour la délégation du Centre Reine Fabiola. Et le rendez-vous est déjà pris pour le prochain Forum des Familles, à Neufvilles, en novembre…